;
Logo Asperger Aide Association Asperger Aide Annonce Asperger Aide en quelques mots
français English   Nous contacter     FAQ  
 
Lancer la recherche

____________________________________________________________________________________

Groupe de socialisation


Groupes d'Habiletés Sociales, de Théatre, et de Partage Version imprimable Votre e-mail

Asperger Aide France organise des groupes de communication, d'habiletés sociales et des cours de théâtre spécialement adaptés aux Asperger. Les groupes sont supervisés par des psychologues qui  travaillent avec une orientation cognitivo comportementaliste et formée à l'approche socio-éducative de l'autisme. 
 
 

GROUPES D'ENTRAINEMENTS AUX HABILETES SOCIALES

Les habiletés sociales, qu’est-ce que c’est ?

Les habiletés sociales sont les compétences dont nous avons besoin pour comprendre le monde social. C’est ce qui nous permet d’entrer en contact avec les autres, de bien s’entendre avec eux, de nous faire des amis, de travailler en groupe, de prendre notre place au sein de la société, du travail,, de l'école, du collège, du lycée, de la fac, etc. Pour la plupart des gens, l’apprentissage des habiletés sociales peut sembler simple et naturel.

Les personnes concernées par les Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA) ou le Syndrome d’Asperger ont des difficultés à traduire les données de leur environnement qui relèvent de l’implicite et de l’abstrait, entrainant des particularités dans le domaine des relations sociales et de la communication, dès la petite enfance et jusqu’à l’âge adulte. Par exemple, il peut s’agir de difficultés à utiliser des comportements non verbaux (regards, mimiques, postures, etc.), à faire la conversation, à développer des relations avec les autres, ou encore à comprendre leurs intentions.

A quoi sert un groupe d’entrainement aux habiletés sociales ?

Les groupes d’entrainement aux habiletés sociales ont pour but de donner un cadre chaleureux et bienveillant pour travailler sur divers domaines sociaux : les émotions, la communication et les interactions sociales. Nous y apprenons les aspects simples d’une bonne communication : choisir les mots et les expressions adaptées à chaque situation, identifier les sentiments et les souhaits de ceux avec qui l’on souhaite dialoguer, adopter un ton juste, ni trop faible, ni trop fort, regarder les gens avec lesquels on parle, avoir une expression du visage correspondant à son humeur, selon si l’on est heureux ou triste, intéressé ou ennuyé.

L’apprentissage des habiletés sociales repose principalement sur l’entrainement à de nouvelles pratique et l’observation des autres. C’est comme pour faire du vélo, conduire une voiture ou utiliser un ordinateur : on peut lire la documentation, y réfléchir et en parler, mais le seul moyen d’apprendre c’est de se lancer ! Les ateliers sont proposés en groupe, pour pouvoir mettre en pratique les compétences que nous étudions. Nous essayons concrètement des stratégies pour résoudre les problèmes que nous rencontrons avec les autres. Nous faisons des exercices pratiques puis nous appliquons ce que nous avons appris dans notre vie quotidienne. On ne reçoit jamais de critique désagréable mais uniquement des suggestions pour s’améliorer et des encouragements pour chaque progrès réalisé.

Comment se déroulent nos Groupes d’Entrainement aux Habiletés Sociales ?

Nos ateliers s’organisent dans l’année sur 16 séances d’une heure et demi, tous les 14 jours en dehors des vacances scolaires, en petits groupes de 3 à 7 personnes. Les participants sont réunis avec des personnes qui leur ressemblent (âges, intérêts, environnements de vie, etc.) pour qu’ils puissent progresser au même rythme avec des objectifs similaires.

Les séances présentent différentes étapes, par exemple :
1. Accueil : dire comment on se sent, échanger et écouter les autres ;
2. Reprise de la tâche à domicile : expliquer ce qu’on a fait depuis la dernière séance ;
3. Thème : parler d’un sujet avec des exemples et des stratégies à appliquer ;
4. Mise en pratique : faire des exercices ludiques, des jeux de rôles ou des débats ;
5. Tâche à domicile : connaitre ce qu’il faudra faire pour la séance suivante. 


A qui s’adressent nos Groupes d’Habiletés Sociales ?

Nos groupes d’entrainement aux habiletés sociales s’adressent à tout enfant, adolescent, ou adulte présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme sans déficience intellectuelle (dit Syndrome d’Asperger ou Autisme de Haut Niveau), âgée de 5 ans et plus.

Si vous avez des questions sur l’entrainement aux habiletés sociales ou que vous êtes intéressé pour participer à nos groupes, contactez notre association pour obtenir plus d’informations. Nous sommes certains que vous serez content de votre participation, ou de celle de votre enfant, et que cela améliorera votre vie quotidienne. 
  

Vous pouvez contacter nos animateurs à : 
- : groupes enfants (5 ans et plus) du samedi après-midi ;
- : groupes adolescents (11 - 15 ans) et adultes (16 ans et plus) du samedi après-midi ;
- : groupes adultes (16 ans et plus) du mardi soir.

 

 

ATELIERS DE THEATRE

Pourquoi le théatre ?

Le théâtre aide à acquérir de la confiance en soi, à vaincre le trac et à prendre la parole en public. L’apprentissage du théâtre passe par l’analyse et l’expression des émotions pour comprendre les personnages en scène et rendre ces personnages vivants. Les exercices théâtraux se concentrent sur la relaxation, la maitrise de notre corps, la maitrise de notre voix et la canalisation de notre énergie. Ils nous permettent de nous rendre disponibles et prêt.es à affronter différentes situations de la vie quotidienne.

L’improvisation, mise en jeu dans les ateliers de théâtre, nous entraîne à gérer l’imprévu et nous offre de nouvelles expériences dans un esprit d’amusement.

Enfin, le théâtre est un art d’équipe qui demande de travailler ensemble et de se serrer les coudes.

Pour qui ?

Toute personne qui peut prétendre aux groupes d’habilités sociales peut aussi prétendre aux groupes de théâtre. Pas besoin d’être acteur ou particulièrement à l’aise, ni d’avoir fait du théâtre avant... Beaucoup de gens se sentent attirés par le théâtre et veulent s’initier. Chacun le fait pour des raisons différentes. Si tu aimes apprendre en t’amusant, aller à la rencontre de l’autre, vivre une cohésion de groupe, te dépasser, et pourquoi pas, te découvrir des talents et des compétences que tu n’aurais pas imaginer, alors l’atelier théâtre risque de beaucoup te plaire.

Deux ateliers : un atelier pour les adultes et les adolescents (15 ans et plus) et un atelier pour les enfants et les adolescents (7-15 ans)

Comment s'articulent les séances ?

L’atelier pour les adultes et adolescents : 
1. De la relaxation : Pour faire une pause dans sa semaine, prendre un grand bol d'air frais.
2. Des exercices autour du corps et de la voix : Pour apprendre des postures du corps, des expressions faciales et des tons de voix.
3. Des situations de la vie quotidienne : Des scénarios de la vie quotidiennes scénarisés ou improvisés pour se mettre à la place d’une personne, voir comment elle agit et gérer l’imprévu.
4. Des situations extraordinaires : Un extrait d’une pièce écrite par un auteur pour imiter un personnage et comprendre l’implicite.

L’ateliers pour les enfants et adolescents :
1. Des jeux en groupe : Pour construire des règles communes.
2. Des imitations : Pour apprendre des postures du corps, des expressions faciales et des tons de voix.
3. Des jeux de rôles ordinaires : Pour imiter des personnages, voir comment ils agissent et comprendre l'implicite.
4. Des jeux de rôles extraordinaires : Pour jouer avec son imagination.

L’atelier est animé par une comédienne du spectacle vivant formée par l’association. Il peut se cumuler avec les groupes d'habiletés sociales, ou bien leur substituer, selon les désirs et les besoins du patient.

Vous pouvez contacter notre animatrice à :
- : groupes enfants/ados (7-15 ans) du samedi matin et ados/adultes (15 ans et plus)à du samedi après-midi

 

 

GROUPE DE PARTAGE ADULTES ASPERGIRL / ASPERBOY

L'autisme féminin et masculin : quelles différences ?

Contrairement à ce que l’on peut penser, le cerveau d’une femme et celui d’un homme ne sont pas en tout point semblables. En effet, il existe des différences anatomiques entre le cerveau féminin et masculin, principalement en raison du fait que le cerveau est lui aussi imprégné d’hormones. Les hommes et les femmes auraient des compétences différentes concernant les habiletés (logiques, de mémoire, etc) mais aussi des comportements différents concernant notamment l’observation et l’analyse sociale.

Même si, concernant le diagnostic de l’autisme, les femmes comme les hommes doivent répondre aux mêmes critères, il existe quelques spécificités en lien avec ces différences anatomiques comme des différences d’intérêts spécifiques (plus restreints chez les hommes) ou de difficultés associées au TSA (davantage de dépressions chez les femmes et de TOCs chez les hommes). Également la gestion émotionnelle et des situations sociales, ainsi que les stratégies d’intégration sociale sont parfois très différentes entre les hommes et les femmes.

Toutefois, attention aux généralisations et aux stéréotypes ! Bien des femmes peuvent se retrouver davantage dans un profil masculin, et inversement beaucoup d’hommes reconnaissent en eux des caractéristiques classiquement accordées aux femmes.

Pourquoi intégrer un groupe de partage ?

Les groupes de partage Aspergirl et Asperboy ont pour intérêt de se retrouver, dans un cadre convivial et autours d’une collation, pour discuter de sujets divers qui n’ont pas la possibilité d’être abordés durant les groupes d’habiletés sociales ou de théâtre. Sans objectif d’apprentissage théorique, le groupe d’échange est un espace d’ouverture, de disponibilité, de respect de soi et des autres et de non-jugement dans lequel chaque participant peut partager un vécu ou une problématique et donner/demander des conseils ou partager ses techniques ou son point de vue.

Les groupes de partage sont un temps durant lequel chacun peut partager ses expériences et apprendre de celles des autres, au sujet de difficultés personnelles ou de questionnements plus ou moins intimes. L’écoute y est toujours respectueuse et chaleureuse et chacun est libre de parler ou de simplement écouter.

Le groupe de partage est aussi l’occasion d’être « authentique » et d’exprimer ses ressentis et ses émotions dans un climat de confiance et de confidentialité, afin d’extérioriser la charge émotionnelle contenue dans la vie quotidienne, et d’être à l’écoute de soi-même.

Les groupes de partage se déroulent une fois par mois (sans engagement), pour une durée d’une heure et porteront pour chacun sur un thème non défini à l’avance, en fonction des participants et de ce que chacun souhaite partager

Vous pouvez contacter nos animateurs à :
- : groupe de partage Aspergirl (femmes de 16 ans et plus) ; 
- : groupe de partage Asperboy (hommes de 16 ans et plus).

 

 

PROCHAINEMENT :
ACTIVITES PHYSIQUES ADAPTEES : REMEDIATION CORPORELLE, COGNITIVE ET SOCIALE

Vous souhaitez améliorer votre habileté et votre endurance physique, apprendre à mieux connaitre votre corps et ses mécanismes, augmenter vos compétences cérébrales et attentionnelles, développer vos capacités de communication corporelles, ou profiter des effets antidépresseurs du sport ?

Avec notre coach spécialisé, obtenez des astuces théoriques et pratiques pour mettre en place une activité sportive régulière dans votre quotidien, en accord avec votre condition et votre fonctionnement.

Signalez votre interêt à

 

 CENTRE D EXPERTISE
        ASPERGER
    Place Salvador Allendé 
         18 Rue Micolon
        94140 Alfortville
       
       06 83 50 35 74  
Photo du centre expertise AAF
  
  
  
où se déroulent toutes les activités:
Bilans d'évaluation Asperger, diagnostic

Prises en charge adaptées
aux personnes Asperger
 
et à leur famille
(à Alfortville 94 à 5 mns de la gare de Lyon)
 
Plan d'accès
téléchargeable
Maison Hans Asperger
(Centre administratif d'AAF à Alfortville)

Maison Hans Asperger

 

 

 

 

Café Asperger mensuel parisien

 photo du café asperger

 L' "Auti-bus" en pleine
 







Campagne Nationale
d'Information sur le
Syndrome d'Asperger

 

  

Logo Facebook

AspergerAideFrance2010



 

Indice YooVi

\REQUEST_URI=/index.php?option=com_content&task=blogcategory&id=26&Itemid=45