;
Logo Asperger Aide Association Asperger Aide Annonce Asperger Aide en quelques mots
français English   Nous contacter     FAQ  
 
Lancer la recherche

____________________________________________________________________________________

CENTRE D EXPERTISE ASPERGER Version imprimable Votre e-mail

Cliquer ici pour voir tous les services

Asperger Aide
 France

Vous hésitez,

vous ne savez pas si vous êtes Asperger

Votre enfant est peut-être atteint du Syndrome d'Asperger

Faites un bilan d'évaluation pré-diagnostic sérieux

auprès de nos psychologues cliniciennes spécialisées dans le SA, L'un de

nos médecins psychiatres appose un diagnostic à l'issue de l'évaluation,

un médecin généraliste vous reçoit en consultation pour

signer officiellement vos papiers administratifs 


dans notre centre d'Alfortville (Plan d'accès téléchargeable ici )

Plus le diagnostic est donné quand l'enfant est jeune, plus tôt vous pouvez agir pour mettre en place des prestations éducatives qui permettront à l'enfant de devenir un adulte autonome.
Le diagnostic n'enferme pas l'enfant dans une pathologie et n'est pas une étiquette, il vous permet de savoir et d'agir au plus tôt dans la bonne direction.
En général c'est au moment de l'entrée en maternelle, vers 3 ans, que l'autisme de l'enfant est le plus évident car il devient flagrant qu'il est en décalage social avec les autres enfants de la classe (il est isolé, n'entre pas dans les interactions, ne comprend pas ce qu'on attend de lui, est gêné par les autres enfants etc..). Il est grand temps de faire poser un diagnostic.
 
Ne vous contentez pas de consulter un psychologue de quartier ou seulement le psychologue scolaire, mais faites faire un bilan complet Le diagnostic doit être posé selon les classifications internationales : CIM 10 ou DSMIV.

En France nous avons beaucoup de mal à faire appliquer les classifications internationales (CIM 10 ou DSMIV) validée par l'OMS. De nombreux médecins appliquent encore des anciennes classifications françaises des troubles mentaux (CFTMEA) qui sont complètement dépassées et non reconnues par la communauté scientifique internationale.
Elles amènent à diagnostiquer des dysharmonies psychotiques ou des psychoses au lieu de poser un diagnostique d'autisme ce qui amène à des mauvaises prises en charge et à une attitude attentiste des équipes médicales au lieu de mettre en place une rééducation spécialisée soutenue.
Dans le Centre de Diagnostic Asperger Aide France
•L'évaluation dure à peu près 3 heures dont 1h30 avec les parents ou des personnes de l'entourage, et 1h/1hr30 d'observation clinique / entretien avec le patient concerné par l'évaluation.  Ce temps est très limité!  Il vous sera demandé de remplir d'autres outils, d'évaluation (grilles, échelles) qui complèteront les renseignements recueillis pendant l'entretien.
Notez : Si vous avez déjà des comptes-rendus ou rapports que vous estimez pertinents (scolaires médicaux, d’orthophonistes..) amenez les.  Pour les adultes un court  récapitulatif de leur historique est possible.
•Le bilan d’évaluation est effectué par des psychologues d’approche cognitivo comportementale spécialisées et expérimentées dans le Syndrome d'Asperger. Il est établi dans une démarche de pré diagnostic.
Cet outil est précieux et indispensable au psychiatre. Il vous donnera également des clefs pratiques pour mieux aborder votre enfant à la maison, à l’école, mais aussi votre jeune adulte, dans sa vie au quotidien, et dans son travail, grâce à une prise en charge plus adaptée et préconisée.
•Suite au bilan d’évaluation de la psychologue, l’un de nos médecins psychiatres appose son diagnostic, soit dans notre Centre d’Expertise Asperger à Alfortville, soit en région si toutefois, vous ne souhaitez pas vous déplacer de nouveau en région parisienne.
Le même jour, à la suite de votre rendez vous avec notre psychiatre, si vous venez dans notre centre, notre médecin généraliste se tient à votre disposition pour vous aider à compléter vos papiers MDPH et confirme, si besoin, d'une lettre émanant d’Asperger Aide France, votre besoin
d'Allocation.
 
•Le coût de l’évaluation psychologue est de 450 euros. Cette évaluation est faite par une psychologue reconnue et validée en France par le monde médical.  Comme toutes les psychologues,  les frais ne sont pas remboursés par la Sécurité Sociale (le remboursement par certaines Mutuelles est parfois possible).
 
Ce prix comprend la consultation en entretien de 3h, ainsi que la rédaction d’un compte rendu diagnostic complet et indispensable pour la pose du diagnostic qui vous servira de document officiel reconnu par les professionnels
Suite à le diagnostic L'équipe de praticiens aident ensuite à la prise en charge adaptée aux personnes Asperger et à leur famille.
Notre Centre D'expertise est ouvert depuis début 2010.
Pour d'avantage d'information contacter Elaine au  0683503574 ou Cécile au 06 12 73 10 30

Veuillez contacter

Elaine Hardiman - Taveau au 06 98 98 03 16

ou télécharger ici le formulaire de demande d'évaluation:


Plus d'information dans la rubrique "Aide diagnostic" 

 

 CENTRE D EXPERTISE
        ASPERGER
    Place Salvador Allendé 
         18 Rue Micolon
        94140 Alfortville
       
       06 83 50 35 74  
Photo du centre expertise AAF
  
  
  
où se déroulent toutes les activités:
Bilans d'évaluation Asperger, diagnostic

Prises en charge adaptées
aux personnes Asperger
 
et à leur famille
(à Alfortville 94 à 5 mns de la gare de Lyon)
 
Plan d'accès
téléchargeable
Maison Hans Asperger
(Centre administratif d'AAF à Alfortville)

Maison Hans Asperger

 

 

 

 

Café Asperger mensuel parisien

 photo du café asperger

 L' "Auti-bus" en pleine
 







Campagne Nationale
d'Information sur le
Syndrome d'Asperger

 

  

Logo Facebook

AspergerAideFrance2010



 

Indice YooVi

\REQUEST_URI=/index.php?option=com_content&task=view&id=187&Itemid=36&lang=fr