Asperger Aide France agit pour l'insertion des Asperger dans la société suivant ces trois axes :.
- Diagnostiquer : l'immense majorité des quelques 400 000 Aspergers et autistes de haut niveau de France ne sont pas diagnostiqués. Sans diagnostic, ou avec un diagnostic fantaisiste de schizophrénie ou encore de "psychose infantile", il est impossible d'avancer. La formulaire se trouve dans le menu bleu dans le rubrique 'Aide Diagnostic' - Scolariser et intégrer : les Asperger sont parfaitement capables de s'insérer dans la société. Lutter pour la scolarisation des enfants Aspie et pour l'insertion professionnelle des adultes est au cœur des actions d'information et de prévention d'Asperger Aide France. - Former et sensibiliser : en France, le Syndrome d'Asperger est inconnu du grand public et des professionnels, contrairement aux pays notamment scandinaves et anglo-saxons, où il fait partie des priorités de santé publique.
FORMER ET SENSIBILISERCafé AspergerAsperger Aide France organise des « Cafés Asperger » à Paris, en région parisienne mais aussi en province ainsi que des réunions d'Aspies mensuelles à la Maison Hans Asperger d'Alfortville. Ils réunissent des parents, des professionnels et des personnes concernées dans une ambiance détendue et informelle autour d'un café. Leur succès grandissant témoigne de leur efficacité.Autibus Asperger Aide France organise régulièrement des événements de communication en déplaçant son « Autibus », bus rouge à étage, à travers la France et les écoles pour sensibiliser le grand public. Convivialité et informations sur le Syndrome d'Asperger garanties ! Médias Asperger Aide France veille à ce que les médias fassent connaître les méthodes qui ont fait preuve d'efficacité et qui sont utilisées partout dans le monde. Dernièrement, les actions et la Campagne Nationale d'Information d'Asperger Aide France ont été largement plébiscités par les médias français. AAF a été invitée par TF1, France 3, M6, Public Sénat, France Info, Aligre FM, Vivre FM, IDFM, 20 Minutes, lemague.net,... INSERER ET SOCIALISER LES ASPERGER Groupes de comptétences sociales d'AAF : Apprentissage des codes sociaux
Les psychologues d'Asperger Aide France animent des groupes de compétences sociales, où les enfants et les jeunes Asperger apprennent les codes sociaux, dont la connaissance leur fait défaut. Asperger Aide France organise également un atelier de théâtre, pour progresser dans la bonne humeur.
Scolarité
Juridiquement, la loi de 2005 donne à tous les enfants handicapés le droit à la scolarisation dans une école ordinaire. Dans les faits, la loi est souvent contournée : les enfants autistes sont certes inscrits à l'école, mais ne peuvent la fréquenter effectivement. Les déscolarisations d'enfants autistes sont beaucoup trop fréquentes, quand bien même l'enfant est le premier de sa classe. Le service juridique d'Asperger Aide France se mobilise pour que la loi soit appliquée.
Hôpitaux de jour, IME, MAS, etcTrop souvent, enfants et adultes Asperger sont placés dans des institutions, où ils sont condamnés à péricliter entre quatre murs, sans éducation, et avec la camisole chimique en guise de tout « soin ». La barbarie humaine a un coût économique exorbitant : 56 000 euros par an pour un enfant, 80 000 euros par an pour un adulte. Aux frais du contribuable.
|