;
Logo Asperger Aide Association Asperger Aide Annonce Asperger Aide en quelques mots
français English   Nous contacter     FAQ  
 
Lancer la recherche

____________________________________________________________________________________

Le Syndrome d' Asperger - Définition Version imprimable Votre e-mail

 Nouveau : Documents de présentation du Syndrome d'Asperger et d'Asperger Aide France

Newsletter en une page : téléchargeable ici

Document à destination des écoles : téléchargeable ici

 

HANS ASPERGER
HANS ASPERGER

Le Syndrome d'Asperger et l'autisme de naut-niveau sont des troubles neurologiques et complexes du spectre autistique qui affectent les fonctions du cerveau. Ce désordre du développement est d'origine neuro-biochimique associé à un problème génétique. Il se manifeste par des difficultés de la communication et des rapports sociaux. Les personnes qui en sont atteintes ont souvent un comportement répétitif, des intérêts et des activités spécifiques. On parle communément de spectre autistique parce que les symptômes peuvent être combinés de façon différente et aller de légers à graves. On ne connaît pas la cause des troubles autistiques, mais on sait qu’ils sont quatre à cinq fois plus fréquents chez les garçons que chez les filles.

Les toutes premières descriptions de ce syndrome nous ont été livrées en 1944 avec les travaux du psychiatre autrichien Hans ASPERGER. Ces travaux, réactualisés, ont abouti à une reconnaissance récente du Syndrome d'Asperger au travers des critères de diagnostic internationaux, le DSM V et CIM 10.. Selon l'avis du Comité National d'Ethique Avis N102 350 000 à 600 000 personnes seraient atteintes du syndrome autistique au sens le plus large du terme (Troubles Envahissants du Développement) et 5 000 à 8 000 nouveaux-nés par an développeraient ce handicap.

Les causes de l’autisme sont encore mal connues. Cependant, des causes épidémiologiques, comme la forte concordance chez les jumeaux monozygotes, indiquent une forte influence de l'herédité dans l'apparition du syndrome autistique. Les causes génétiques sont complexes, faisant probablement intervenir plusieurs gènes en interaction avec l’environnement. Dans le magazine de l’Institut Pasteur, l'autisme et la recherche génétique sont abordés. On notera que pour l’Institut Pasteur, le taux de prévalence de l’autisme est de 1 pour 200 alors que le Ministère de la Santé continue à recenser 4,5 pour 10000.

"Deux familles de gènes "candidats" s'avèrent être impliquées dans l'autisme : sur le chromosome 6(6q21)  et sur différents K17,K3,KXq13. La participation du KX et de HNLA pourrait être à l'origine de l'excès de garçons dans les TED, Troubles Envahissants du Développement." (Conférence de Thomas Bourgeron (Institut Pasteur) sur la génétique de l'autisme 24 mars 2003" -Résumé Dr C.Milcent.

L'autisme augmente avec la proximité génétique : Inférieure à 1 % pour la population générale, 3% (autisme) et 10% TED chez les frères et les soeurs d'enfants avec autisme, 60 à 90 % chez les vrais jumeaux.

Le corps, le cerveau, les cinq sens de la personne Asperger reçoivent des informations, mais il y a un défaut de transmission entre la réception et le traitement de ces informations. Les messages que les sens transmettent au cerveau sont mal reçus. Il en résulte un décodage confus de la vie et de l'environnement. Ces problèmes peuvent être d'intensité variable et différents selon les atteintes. (voir l'article "La cécité mentale" - Simon Baron-Cohen).

Temple Grandin explique que :

"Les scanners de mon cerveau montrent que certains circuits émotionnels entre le cortex frontal et l'amydale ne sont tout simplement pas connectés - des circuits qui affectent mes émotions sont liés à mon aptitude à ressentir l'amour. Je peux être amoureuse, mais pas de la même manière que la plupart des personnes neurotypiques. Est-ce que cela signifie que mon amour a moins de valeur que ce que ressentent les autres personnes?" (Grandin et Barron p. 40)

Le Syndrome d'Asperger et l'autisme de haut niveau (voir article la différence) sont très proches dans le continuum de l'autisme. Les personnes Asperger sont souvent très intelligentes, (les tests QI ne sont pas adaptés aux Autistes Asperger) peuvent avoir une mémoire exceptionnelle, parlent bien et certains ont d'excellents résultats scolaires, mais iIs ont des difficultés de coordination, de temps et d'espace. Ils présentent souvent dans leur façon de se comporter un coté rigide. 

Les qualités d'une personne Asperger sont les suivantes:

Perfectionnisme

Une sensibilité aux détails

Un grand respect des règles

Une pensée analytique

Une autre forme d'intelligence

Une logique indéniable

Une mémoire extraordinaire

Une objectivité et honnêté

A l'heure actuelle, il est très difficile de donner des chiffres pour le Syndrome d'Asperger car la plupart des personnes qui en sont atteintes ne sont pas diagnostiquées. Pour ce qui concerne les chiffres de l'autisme proprement dit aux Etats-Unis, on estime qu'1 enfant autiste nait sur 150 enfants, mais en Angleterre les statistiques diffèrent davantage encore, on y recense un enfant sur 100. Le ratio par sexe de neuf garçons pour une fille montre une certaine prédisposition familiale, qui confirme l'origine essentiellement génétique des troubles. Des études récentes ont d'ailleurs renforcé cette dernière hypothèse, ce qui discrédite les théories psychanalytiques longtemps employées.

Ce désorde affecte la manière dont la personne atteinte communique et entretient des relations avec les autres. Les personnes atteintes du S.A sont incapables d'effectuer les actions correspondant aux informations ou stimuli qu'elles reçoivent, à moins d'avoir reçu un apprentissage qui leur permettent d'acquérir les repères nécessaires. Ce qui provoque, chez les enfants et adultes atteints du Syndrome d'Asperger, des difficultés : de communication, de langage, de décodage, d'écholalie. de socialisation.d'imagination et enfin de compréhension de l'abstraction.

Ces personnes peuvent aussi avoir des atteintes neuro-sensorielles.

Communication


Les enfants et adultes atteints du S.A ont souvent, avec un certain retard, appris à parler correctement. Mais à cause de leur difficulté à traiter les informations reçues, ils ont souvent du mal à comprendre la signification profonde de ce qu'on leur dit, par exemple dans le domaine de l'abstrait et des sentiments.


Leur langage contient un vocabulaire important, qui donne une fausse impression de leur compréhension lorsqu'ils parlent. En réalité, ils redisent et répètent ce qu'ils ont lu ou entendu. Ils saisissent souvent les mots et les expressions littéralement. Il faut cependant faire attention en employant des phrases telles que, par exemple, «viens ici mon poulet» ou «il donne sa langue au chat»,á ce qu'il n'y ait pas de contresens, le résultat risquerait d'être étonnant... Ils ont des difficultés à soutenir une conversation avec une personne, à plus forte raison avec plusieurs. Leur voix peut-être monocorde, comme s'ils récitaient un texte appris par cœur, sans point ni virgule.


Leur communication non verbale est très limitée, peu ou pas d'expressions gestuelles ou faciales. Les Asperger récupèrent et copient les expressions des autres, néanmoins, ne les utilisent pas toujours de facon adéquate, parfois même dans des contextes inappropriés. Ils ne comprennent pas toujours les subtilités du langage telles que l'humour et l'ironie, qui les mettent mal à l'aise, pensant qu'elles sont dirigées contre eux. Ils utilisent dans certains cas un langage grandiloquent voire pédant et répétitif.


 

Socialisation

Ils ne comprennent pas les conventions sociales, agissent à contresens, et leurs attitudes bizarres, obsessions et fixations sont souvent mal interprétées. Ils peuvent être égocentriques, me pas aimer le contact physique et sont peu connectés aux sentiments des autres, qui à leur tour, ne saisissent par leur incompréhension et leur indifférence.


Ils ont une altération des interactions sociales, á cause de leurs difficultés de décodage. Ils ont de la difficulté à comprendre les règles sociales, si bien qu'ils se trouvent isolés. Ils ont par conséquent des difficultés à se faire des amis malgré leur désir de nouer des contacts et de rencontrer des gens.


Ils ont tendance à être frustrés par l'incapacité à entrer dans les critères de "normalité". Un isolement social s'en suit accompagné d’intolérance, d’opposition et d’hostilité.


Ils sont gravement perturbés par tout changement et toute modification de leurs habitudes ou de leur environnement. Une vie routinière et structurée leur convient très bien.


Imagination


Toute notion abstraite est difficile, sinon impossible à comprendre pour les enfants et les adultes atteints du S.A. De ce fait, si ces enfants ou adultes utilisent une idée abstraite qu'ils viennent d'entendre, il ne faut pas supposer qu'ils l'ont comprise.


Ils ont aussi des difficultés à imaginer ce que les autres pensent ou ressentent, et ne peuvent pas se mettre à leur place. C'est ce qu'on appelle la "cécité mentale".
Asperger Aide France l'appelerait plutot "cécité sociale"


Ils ont également des difficultés à lire et comprendre les romans : ce sont des livres pleins de notions abstraites et de relations émotionnelles. Prendre une décision est un processus difficile lorsqu'il met en cause des concepts abstraits, ce qui peut expliquer pourquoi ils ont du mal à dire simplement oui ou non.


Atteintes Neuro-Sensorielles

Ils ont des difficultés de concentration. Ils sont très sensibles au bruit, au toucher, au mouvement et à la lumière du fait qu'ils sont incapables de moduler les tensions sensorielles. Ils ont une altération de la coordination motrice qui cause des difficultés pour écrire, lancer une balle. Dans les cours de gymnastique ils peuvent se trouver inhabiles et physiquement rigides et les jeux de compétition impliquent des conventions sociales difficile pour eux de comprendre.

Caractéristiques du Syndrome d'Asperger (click pour voir pictogrammes "Le 6 sens)

Les premiers signes d'autisme avant 3 ans.

Parmi les indices que l'on peut repérer chez le bébé :

- il est trop sage ou au contraire s'agite et pleure beaucoup
- il fait peu de tentatives pour communiquer par des mimiques, des gestes, des sons
- il ne réagit pas aux bruits, à la voix, il semble sourd
- il ne suit pas des yeux, on a du mal à croiser son regard
- il n'ajuste pas sa posture quand on le prend dans les bras
- il semble indifférent aux personnes
- il ne sourit pas ou peu
- il ne s'intéresse pas aux jouets et joue plutôt avec son corps
- souvent il s'alimente mal
- souvent il a de gros troubles du sommeil.

Chez certains enfants des signes peuvent être repérés dès la naissance et au cours de la première année; chez d'autres le premier développement paraît normal et des signes n'apparaissent qu'au cours de la deuxième année, voire même de la troisième année. Normalement le début se situe avant l'âge de 3 ans.



Conclusion


Le diagnostic du Syndrome d'Asperger n'est pas facile à établir. En effet, ces symptômes peuvent souvent être confondus avec différents signes psychiatriques (schizophrénie etc ...) Il n'est pas rare que des diagnostics erronés soient posés. Les enfants et la plupart du temps les adultes atteints du S.A ne nous donnent pas la clef de leur comportement, qui nous laissent perplexes et désemparés.

Il est donc primordial de faire :

a) Un diagnostic précoce : … pour que les parents comprennent le comportement inhabituel de leur enfant et agissent de facon plus adéquate avec lui, c'est-à-dire : - diminuer son anxiété en évitant de le mettre en situation de surcharge de bruit, d'information, de contacts sociaux car il est très fragile, vulnérable et peut avoir des réactions de confusion, d'anxiété, de peur, de panique. - favoriser le plus possible son éducation et sa scolarisation avec des enfants neurotypiques, ce qui lui donnera confiance en lui. Ne pas lui demander plus que ce qu'il ne peut faire afin d'éviter de le mettre en situation d'échec.

b) De scolariser les enfants Asperger dans un milieu scolaire et pas dans un hôpital de jour ou un IME. C'est seulement dans une école normale qu'ils peuvent apprendre les codes sociaux. Dans un hôpital de jour ou un IME ils imiteront les codes sociaux des enfants atteints psychologiquement et physiquement.

c) De privilégier l'enseignement des compétences sociales d'un enfant autiste. La plupart des parents se focalisent sur la réussite scolaire. Cependant; apprendre en groupe de socialisation comme ceux qu'organise Asperger Aide France lui permet de facon prouvée de faire progresser l'entant dans sa globalité. Développer la lecture et le calcul compte beaucoup, mais ne permet pas d'en faire des adultes acceptés si leur comportement n'est pas tolérable en societé. Si un enfant autiste n'intègre pas les règles basiques de vie en communauté, il risque de devenir un individu violent qui sera de ce fait, réjeté de la socièté.

C'est important de lui enseigner petit à petit les comportements sociaux, les règles, les phrases pour des situations difficiles afin quíl parvienne á les gérer par lui meme. Des techniques de rééducation qui apprennent aux Asperger à communiquer de façon plus adaptée. L'objectif est de développer chez ces enfants des habiletés sociales avec leurs pairs afin de favoriser leur intégration sociale.

d) De mettre en place un suivi adapté avec un orthophoniste qui maitrise l'autisme, un psychomotricien et une psychologue ABA dans certains cas: Chez les autistes, la psychothérapie n'est pas du tout adaptée et peut être même particulièrement dangereuse si elle est pratiquée par une personne qui ne connait pas l'autisme.

Page 2 Suggestion pour adapter un enfant en milieu scolaire

 

 CENTRE D EXPERTISE
        ASPERGER
    Place Salvador Allendé 
         18 Rue Micolon
        94140 Alfortville
       
       06 83 50 35 74  
Photo du centre expertise AAF
  
  
  
où se déroulent toutes les activités:
Bilans d'évaluation Asperger, diagnostic

Prises en charge adaptées
aux personnes Asperger
 
et à leur famille
(à Alfortville 94 à 5 mns de la gare de Lyon)
 
Plan d'accès
téléchargeable
Maison Hans Asperger
(Centre administratif d'AAF à Alfortville)

Maison Hans Asperger

 

 

 

 

Café Asperger mensuel parisien

 photo du café asperger

 L' "Auti-bus" en pleine
 







Campagne Nationale
d'Information sur le
Syndrome d'Asperger

 

  

Logo Facebook

AspergerAideFrance2010



 

Indice YooVi

\REQUEST_URI=/index.php?option=com_content&task=view&id=23&Itemid=32